Questions fréquentes

Je reçois de nombreuses demandes avec souvent les mêmes questions… cette page est censée répondre à vos interrogations.

LES DISQUAIRES WEDDINGS, C’EST QUOI ?

En tant que passionné et professionnel de la musique, Matthieu (ancien programmateur de salles de concert (Le Bikini, Le Connexion, Festival Les Curiosités, Festival Combines à sons, Friends of P…), Musicien, Dj et parfois accompagné d’un autre musicien), a pour ambition de dépoussiérer une image ringarde et traditionnelle de l’animation des mariages et plus généralement des mix Dj.

Pas de Dj, qui se met en avant au micro, faisant danser les sardines et les serviettes…

Une « vinyl party » destinée aux amoureux de musiques, où ses disques vinyles (et leurs pochettes) viennent raconter votre histoire et les souvenirs avec vos invités !

Mixer avec des vinyles ne veut pas dire pour autant se limiter qu’au rétro, même si on aime les vieux objets (radio, gramophone, guirlandes, les vieilles lampes vintage…).

Les Disquaires Weddings marie tous les styles, toutes les époques… fun et toujours de bon goût.

wedding-party-mariage-landes-4

LES DISQUAIRES WEDDINGS, COMBIEN VOUS ETES ?

Originellement un collectif en 2014, composé de deux disquaires, un programmateur de radio et un programmateur de salle de concerts, tous Djs.

Le projet a évolué en se professionnalisant dès 2015, où Matthieu a repris le projet à son compte, invitant parfois des musiciens l’accompagner dans ses aventures. Il était difficile de proposer la même offre musicale et la même qualité à tous les mariés, en multipliant les membres du collectif. La disponibilité de chacun était aussi un problème, compte tenu des exigences des métiers de chacun.

Matthieu s’est vite consacré qu’à cela, pris au goût de cette activité et des rencontres, parrainé par les conseils de Madame Coquelicot et Floriane Caux.

12631336_1221926501168119_2986280623703177771_n

OU ES-TU BASE ?

Je suis basé à Toulouse, dont je suis originaire (Papa gersois et Maman des Pyrénées). Je suis aussi souvent à Paris pour voir mes amis, de bons concerts (et mes anciens collègues, mon ancien métier) ou faire les boutiques et les disquaires.

TU TE DEPLACES PARTOUT ?

Oui, j’adore ! Partout en France mais aussi à l’étranger, y a juste à prévoir le transport des disques vinyles ! Souvent nous sommes deux quand il y a une longue route, un roadie ou un DJ invité avec moi.

14046147_1251043404926833_94426314093226643_n

COMBIEN DE TEMPS À L’AVANCE DEVONS-NOUS RESERVER ?

Généralement, entre 6 à 18 mois avant la date du mariage. Pour 2018, c’est complet (comme déjà 2017), environ 400 demandes /an pour un maximum de 20 mariages par an pour garantir la même qualité de service à tous les futurs mariés. Je travaille actuellement (septembre 2018) sur la saison 2019, déjà 10 mariages signés…

COMMENT ON CONTACTE LES DISQUAIRES WEDDINGS ?

D’abord un mail pour se présenter, avec les grandes lignes et l’esprit de votre évènement : le lieu, les heures, le nombre de personnes… et déjà un peu de vos goûts musicaux !

LA SUITE ?

Si je suis dispo, je vous envoie un petit questionnaire pour faire plus connaissance et préparer notre rendez vous à Toulouse, Paris… ou skype, au retour du questionnaire.

DEVONS-NOUS NOUS RENCONTRER AVANT LE MARIAGE ?

C’est toujours mieux ! Nous nous rencontrons avant ou après la réservation : avant, c’est top ! Cela vous permet de voir si le feeling passe et si je suis vraiment le Dj fait pour vous (le feeling et la confiance, c’est primordial), et réciproquement. Si nous ne pouvons pas nous rencontrer physiquement, Skype est aussi notre allié !

14590429_1791707817776327_5047684078795657116_n

COMBIEN DE TEMPS, CELA PREND ?

A la fin du premier rendez vous (environ 1H30 avec des petits jeux), je vous fais une petite synthèse et une proposition musicale du cocktail à la fin de la soirée, pour voir si je peux correspondre à vos univers.

Je ne m’engage pas sur un mariage qui n’a rien à voir avec ce que je propose, ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas renouveler ma collection de disques (au contraire), chiner et vous préparer un mix sur mesure, l’essence même de mon travail est de personnaliser la musique au maximum pour raconter vos histoires en musique avec vos invités.

Mais il y a certaines musiques dont je ne suis pas spécialisé, qui ne nécessitent pas l’apport du disque vinyle ou tout simplement qui tombe dans le domaine de « la disco mobile classique», que je ne maîtrise pas et que je ne souhaite pas réaliser.

Nous nous donnons une réponse mutuellement maximum une semaine après notre rendez vous, comme cela les futurs mariés ont le temps d’échanger ensemble et d’être sûr de leur choix.

COMBIEN DE RENDEZ VOUS ?

Deux ou trois rendez vous maximum suffisent. Nous échangeons également à travers des playlists et par mails. J’aime aussi vous surprendre et garder certaines surprises, la confiance est importante ! Je publie une à deux playlists par mois, donc vous avez une visibilité de mon travail tout au long de l’année.

apero-de-mily-toulouse-floriane-caux3

TU MIXES COMBIEN DE TEMPS AVEC DES DISQUES VINYLES ?

Contrairement à la plupart de mes confrères, le disque vinyle n’est pas un objet de décoration (ou de mode) mais bien un choix de sonorité et d’objet (les pochettes racontent aussi une histoire). Mon mix se constitue à 90% uniquement avec des disques vinyles, plus de 700 à 800 vinyles transportés et choisies (après notre travail préparatoire) le jour J.

Pour le reste, cela veut dire que tout ce qui n’est pas édité en vinyle, il y a un ordinateur (logiciel de mix pro) pour ne rien se refuser et explorer plein d’univers. Je mixe donc avec des disques vinyles tout le long de ma prestation, du cocktail au bout de la nuit !

A ma connaissance, nous sommes très rares à proposer ce type de prestation en France, un mix 100% vinyle, car attention à la mode du vinyle ! Concernant le « bar à vinyles », il ne se remplit pas avec une cinquantaine de disques trouvés à Emmaüs ou dans la brocante du coin avec des disques tout gondolés… C’est aussi le fruit d’une collection. Faites confiance à des professionnels, qui vous conseilleront et vous guideront, pour ne pas laisser place à l’amateurisme qui peut vous laisser un goût bien amer en fin de soirée. Je ne travaille pas non plus avec un Serato, préférant l’objet, son toucher et tout l’esthétisme de sa pochette.

czed223_34271460891_o

Y A T IL UNE HEURE DE FIN ? C’EST PLUS CHER ?

Je suis à votre service et je n’applique pas des options payantes supplémentaires, considérant que la fête doit être entière.

Mon mix se déroule du cocktail au bout de la nuit (et parfois même jusqu’au petit matin), tout dépend de l’état de forme des mariés et de la fatigue de vos invités ! J’ai presque une centaine de mariages à mon actif, et une certaine expérience des fins de soirées… C’est aussi bien de finir sur un beau final. On en discute ensemble avant et pendant la soirée.

Mais sur le principe, vous donnez une heure de départ et je n’ai pas d’heure de fin. Donc ce n’est pas plus cher, ne trouvant pas pertinent (et honnête aussi) de vous demander plus d’argent parce que vous vous amusez !

En revanche, je n’interviens pas sur un mariage seulement pour la soirée, la rencontre de vos invités durant le cocktail est essentielle à ma démarche de raconter votre histoire en musique. C’est aussi un moment où l’on installe une ambiance et une communication, que vos invités peuvent fouiller dans nos bacs à disques…

14102176_1339202302757483_813751340630520814_n

TU JOUES TOUS LES STYLES ?

Oui, de par mon expérience de programmateur de salle de concert, j’écoute et j’aime toutes les musiques. Travaillant quasiment exclusivement sur platines et donc disques vinyles, du cocktail jusqu’au bout de la nuit, ma collection de 33t et 45t, s’étend des années quarante jusqu’aux musiques actuelles : 40’s-50’s-60’s-70’s-80’s-90’s/bossa-latino/rap/hip hop/ reggae/easy listening/jazz/pop-rock/indie & brit pop/surf/soul-funk-groove/electro…

En revanche, les Disquaires Weddings, ce n’est pas une disco mobile. Si votre kif, c’est Michel Sardou ou Emile & Images ou une soirée House, désolé de vous dire que vous vous êtes égaré sur un site internet, que vous ne trouverez certainement pas votre bonheur dans nos sélections musicales, et que l’on ne viendra pas mixer à votre mariage.

11048754_1166877513323297_9160648597650516016_n

QUE FAUT-IL POUR RÉSERVER LA DATE DE MON MARIAGE ?

Quand on s’est dit oui ! Un acompte de 33% est demandé à la réservation, pas encaissé et rendu le jour du mariage.

Un contrat de prestation est édité et une inscription gratuite au GUSO demandée (plateforme pour embaucher des intermittents du spectacle, mon statut de salarié). Je m’occupe ensuite deux semaines avant le mariage d’éditer et de vous envoyer le contrat de travail et de réaliser une DPAE à l’URSSAF.

Enfin, le solde (le salaire net) est à régler par chèque le jour de la prestation (penser à la petite enveloppe pendant les préparatifs et à remettre avant le début du mix et des festivités), et ensuite la différence du montant dans le budget global (soit les charges sociales et patronales sont à envoyer par chèque à l’organisme du GUSO).

Tout est très simple, je m’occupe de tout, mais ce qui permet surtout de vous garantir que votre DJ est déclaré, souscris à toutes les assurances (contrat de prestation qui nous engage également au delà du contrat de travail) et que votre Dj n’a pas une autre activité en parallèle (plombier ou je ne sais quoi), mais bien spécialisé comme intermittent du spectacle, donc un vrai professionnel consciencieux (dont c’est son métier à l’année) qui répondra à vos attentes et ne vous lâchera pas au dernier moment.

14040129_10153960851107199_7717947655931829789_n

 JE NE VOIS PAS BEAUCOUP DE PHOTOS DE SOIREES SUR LE SITE OU LE FACEBOOK OU INSTAGRAM ?

C’est normal, pas vraiment le temps de prendre des photos (ou des selfies) quand l’ambiance est surchauffée sur le dancefloor, et en mixant avec des disques vinyles (malgré l’idée reçu, je ne fais pas qu’appuyer sur un bouton), c’est un vrai mix pour vous faire danser. Je suis aussi quelqu’un de très pudique et j’aime respecter la confidentialité des mariés et de leurs invités. Les photographes présents sont aussi malheureusement pas tout le temps embauchés pour la soirée…

14046001_1341456435865403_5973803151188890227_n

QUEL MATERIEL AS-TU ?

Pour la Sonorisation en extérieur et en intérieur :

– 2 platines vinyles MK2 Technics & Audio technica (et une autre en spare (=rechange)),

– 1 ordinateur Mac avec logiciel Traktor (et un autre ordinateur Mac avec aussi un logiciel de mix Traktor, en spare (= rechange)),

– 1 système d’amplification professionnel avec des enceintes haut de gamme Yamaha DBR15

– 1 système d’amplification professionnel avec des enceintes haut de gamme Yamaha DBR12 (en spare, rechange, ou pour amplifier un chapiteau ou deux salles).

– 2 Micro HF (sans fil) et 3 Micros SHURE SM 58

– Si besoin également, un ampli guitare Marshall Twin 80W, une guitare folk, un ukulélé et une guitare Fender Telecaster US.

Mise en lumière « rétro vintage » :

– Plusieurs lampes vintage, ampoules à filament (couleur chaude)

– 2 Sunstrip professionnels

– 6 Projecteurs LED professionnels

– 1 console lumière professionnelle (avec plein de programmes préparés à l’avance en fonction des couleurs choisies, du lieu…)

Egalement des vieux objets de décoration : radio vintage, caisses en bois, vieux tourne-disques… sur demande

15578567_1279607042097747_7545961594484636687_n

SONORISES TU UNE CEREMONIE LAIQUE ?

Bien sûr, c’est même compris dans le forfait (donc gratuit), aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Y a des micros à disposition, une petite régie et également de la musique pour assurer une belle entrée des mariés, des interludes musicaux si besoin mais aussi une sortie en musique après l’échange des voeux.

14222375_1353500134661033_7957111264417930611_n

PROPOSES TU AUTRE CHOSE, DES ATELIERS ?

Sur demande, je propose également des ateliers autour du vinyle !

• Blind Test Musical (par équipe)

• « Dig Vinyl » dans nos caisses à vinyles (ce n’est pas un « Bar à vinyles », cette appellation est aujourd’hui à nos yeux galvaudée, car nous sommes pas un jukebox, en attente d’un titre, mais plutôt vous laisser découvrir et rechercher des pépites dans nos bacs, qui seront intégrer ensuite dans notre mix)

• Atelier Gramophone (idéal pour les petits)

Les ateliers sont compris dans le forfait global, même prix (pas de supplément), en revanche, le temps et les conditions doivent permettre de les pratiquer. Ces ateliers sont souvent réalisés au moment du cocktail, ils ne viennent pas substituer le mix mais le compléter, penser à prévoir un cocktail assez long, le but n’est pas de surcharger le repas pour vite passer sur le dancefloor !

15391026_1279607008764417_1535511146983532061_n

TES VINYL PARTY PEUVENT AUSSI SE DECLINER POUR DES EVENEMENTS PRIVES OU DES ENTREPRISES ?

Pas obligé de se marier pour écouter et danser sur les vinyles des Disquaires Weddings, c’est juste plus difficile en week end lors des périodes des mariages (de juin à septembre), mais n’hésitez pas à demander.

Je propose aussi des habillages sonores sur mesure aux professionnels de l’événementiel et de la communication, pour des évènements d’entreprise et pour la valorisation de marques.

Je peux aussi bien vous concocter des playlists sonores adaptées à votre manifestation ou lieu de réception, ou me déplacer avec mes vinyles dans votre entreprise, magasin, galerie d’exposition, défilé de mode, festival…

Un prestataire VJ (vidéo) travaille également avec moi, si besoin, pour mettre en image votre évènement pendant le mix des disquaires.

Ces prestations peuvent être aussi complétées par des animations du type « Dig Vinyl » ou « blind test musical » ou « atelier gramophone ».

apero-de-mily-toulouse-floriane-caux1

COMBIEN D’HEURES RESTES-TU PENDANT LE MARIAGE ?

Je viens m’installer en moyenne 3h avant l’arrivée des invités.

Je fais une visite de repérage pour les lieux que je ne connais pas. Je prends toujours contact avec le propriétaire des lieux, pour m’assurer de la bonne conformité des installations, l’informer de mon matériel (avec une fiche technique) et recevoir ses recommandations pour éviter toutes surprises de dernières minutes.

J’arrive donc souvent entre 12h – 14h et je plie mon matériel après ma prestation (souvent un départ du lieu de réception vers 9h du matin le lendemain…), donc en moyenne un mix de plus de 15h et un travail de plus de 20h, à rajouter les heures de transport, de préparations (musique, matériel et administratif) et de rendez vous avec les futurs mariés !

FAUT IL PREVOIR UN REPAS POUR VOTRE DJ ?

Bien sûr, c’est une obligation contractuelle, c’est même parfois un moment où je continue à discuter avec vos invités, pour prendre la température et ensuite être prêt pour vous enflammer sur le dancefloor !

15991926_1829980840615691_1059748521_o

Y A  T IL DES CONTRAINTES PARTICULIERES EN EXTERIEUR POUR LA VINYL PARTY ?

Oui, les disques vinyles ne supportent pas le soleil et la pluie. Le disque fond au soleil en moins de 15 minutes. La pluie dégrade fortement aussi toute l’électronique du matériel de sonorisation.

Il faut donc prévoir à chaque fois, un grand parasol pour la partie cocktail en extérieur. Sous un arbre, tout dépend de l’arbre, mais c’est également nécessaire, si des insectes ou des feuilles tombent sur les platines, la chanson saute ! Le but est plutôt de faire sauter vos invités, qu’avoir le sentiment qu’un disque soit rayé (impossible à imaginer chez les disquaires weddings, plutôt le casser).

Toutes les contraintes et les besoins techniques (ampérages, matériels…) sont répertoriés et informés bien sûr dans le contrat de prestation et ma fiche technique. Le lieu, accueillant votre manifestation, doit être aussi aux normes, (cf contrat technique), notamment s’il y a un limiteur de son.

12743963_947350785350826_2676354872562839789_n

EST-CE QUE TU PEUX VOYAGER POUR NOTRE MARIAGE ?

Oui ! J’adore ça ! Y a seulement des frais de transport à prévoir en plus, notamment celui du transport des vinyles. Mais ils aiment aussi être joués dans des contrées lointaines !

13754695_1314282995249414_2195213046672473954_n

QUELLES PHRASES REVIENNENT LE PLUS APRES TES PRESTATIONS ?

« On ne pensait pas que cela existait. On a déjà tous subi un « Dj de mariage », c’est fun, original et tout le monde a dansé et s’est amusé, tout en évitant les Sardou, Cloclo, Patrick Sébastien ou la Danse des canards… On s’est également reconnu dans les musiques avec plein de souvenirs avec les mariés. Si je me marie, je ferai appel à vous ! »

N’hésitez pas à me contacter si vous avez bien sûr d’autres questions ! 🙂

lesdisquairesweddings@gmail.com

Publicités

Ambiance musicale sur mesure – French Dj – Vinyl Party

%d blogueurs aiment cette page :